Les derniers appels

cfi-trillers-talents

Thrillers et Talents :

atelier d’écriture d’une série TV dans le genre Thriller

Formation à l'écriture / TV

Terminé

06 mars 2019
25 mars 2019 - 13:00 TU
Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Sénégal, Togo, Bénin, Niger, Cameroun, RDC, Gabon, Congo, Centrafrique, Tchad, Burundi
Burkina Faso
Auteurs/scénaristes de moins de 45 ans
6 auteurs/scénaristes
CFI et Acacia Productions

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Acacia Films va lancer, fin 2019, la production d’une série « thriller » de 12 x 52 minutes tournée au Burkina Faso. Ce projet ambitieux et sans précédent au Burkina, entend mobiliser les meilleurs talents du continent dans le domaine de l’écriture. Dans ce cadre, CFI et Acacia Films lancent un appel à candidatures, « Thrillers et Talents », pour sélectionner 6 auteurs/scénaristes avec l’objectif de former les auteurs africains francophones à exprimer leur talent dans ce genre cinématographique en rejoignant l’équipe artistique d’une série TV panafricaine.

Le thriller, genre incontournable au cinéma, doit se faire une place dans l’univers des séries télévisées africaines ; il génère aussi des produits à fort potentiel commercial mais qui demandent, pour leur développement, d’acquérir une méthode efficace, rigoureuse, imaginative, et nécessitant un travail d’équipe. Ce type de programmes, permettant aussi de livrer de nombreux messages à caractère social, doivent s’ancrer dans les contextes culturels des pays africains, et sont particulièrement recherchés par les diffuseurs. Cet appel à candidatures est une occasion d’identifier des talents qui pourront participer à la création de la série et, au-delà, pour tous les participants de ces ateliers, de se développer dans la production audiovisuelle à venir sur le continent.

OBJECTIF

L’objectif de l’appel à candidatures Thriller et Talents est de sélectionner des femmes et des hommes auteurs/scénaristes de moins de 45 ans pour participer à la production d’un programme de série télévisée dont le développement est en cours. Après un premier séminaire de formation sur les méthodes et techniques d’écriture de séries TV thriller, puis un second sur la mise en forme scénaristique, suivra une résidence sans discontinuité de 6 semaines avec 2 scénaristes sélectionnés pour élaborer, avec les auteurs principaux, les 12 scénarii de la série. Ils seront encadrés par un formateur et script doctor, par le directeur de production d’Acacia Films et consultés par le producteur de la série.

PARTICIPANTS

Thrillers et Talents prend en considération les candidatures répondant aux critères suivants :
• posséder la nationalité d’un des pays listés
• avoir moins de 45 ans
• avoir un projet de thriller en projet ou déjà rédigé (traitements, continuité narrative ou dialoguée) et une bible des personnages
• être prêt à travailler en équipe
• maitriser parfaitement la langue française
• être disponible entre le 1er avril et le 1er juillet 2019
• être domicilié ou hébergé à Ouagadougou (voyages depuis un autre pays non pris en charge)

ZONE GÉOGRAPHIQUE

Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Sénégal, Togo, Bénin, Niger, Cameroun, RDC, Gabon, Congo, Centrafrique, Tchad, Burundi

Constitution du dossier de candidature :

- CV ou biographie professionnelle
- Une page rédigée d’un récit autour du thème : « Le plus gros mensonge que vous auriez à relater »
- Une continuité dialoguée (10 pages) d’un de vos projets
- Une lettre de motivation où vous donnez votre vision du genre thriller et les références de séries qui vous ont marquées. (1 page)

PHASES DU PROJET

L'identification et la sélection des candidats se dérouleront comme suit :

06 mars 2019 : Diffusion de l'appel à candidatures.

23 mars 2019 : Clôture de l’appel à candidatures.

27 mars 2019 : Sélection et annonce de 10 candidats maximum sur projet. Des entretiens via Whats’app ou par téléphone pourront être organisés à l’initiative des organisateurs.

Du 1er au 13 avril 2019 : 1er Atelier à Ouagadougou (Burkina Faso) pour les candidats sélectionnés.

- Méthode des « post-it »
- Générer et écrire des « fins d’actes »
- Hiérarchiser les intrigues
- Construire la narration

À l’issu de ce premier atelier, l’expert scénariste sera en charge de sélectionner 4 + 2 candidats pour un second séminaire autour du développement de la saison 1 de la série produite par Acacia Films, avec leurs auteurs principaux.

Du 15 avril au 18 mai 2019, la production organisera une résidence pour soutenir le travail d’écriture autour du projet de la série. Les scénaristes devront rédiger, avant le 2ème atelier, des propositions de séquenciers et synopsis des 12 épisodes.

Du 20 au 31 Mai 2019 : 2ème Atelier à Ouagadougou (Burkina Faso) pour les candidats sélectionnés à la fin du premier séminaire.

- Construire les scènes
- Construire les liaisons
- Fluidifier les intrigues
- Travailler le visuel, le son, les dialogues.

À l’issu de cet atelier, la production de la série choisira les scénaristes qu’elle souhaitera engager avec un contrat de co-scénariste pour continuer à travailler sur l’écriture de la série jusqu’à la validation des scénarios P.A.T. (Prêt à tourner).

Candidatures retenues
  • Mme KERE Kayaba Anaïs Irma
  • M. GNANOU Maboudou Mamadou
  • Mme MAÏGA Rhachida Moussa
  • Mme ZOUNDI Floriane
  • Mme BAYALA Marie Laurentine
  • M. SAWADOGO Serge Armel
  • M. KASSA Zampaligre salif dereck
  • M. GBEKOU Roger
  • Mme d'ALMEIDA Lucrèce
  • M. Agbodemakou Sorel
Terminé
Ouvert
TV