cfi-mediasahel-2020

MédiaSahel :

Formation destinée à 15 médias/webmédias/porteurs de projets éditoriaux

Formation / Multimédia

Terminé

05 mars 2020
10 avril 2020 - 23:50 TU
Burkina Faso, Mali et Niger
Ouagadougou
jeunes, multimédias, interactifs, pour et avec les jeunes
15 médias (5 par pays cibles du projet MédiaSahel)
CFI

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Vous êtes un media/webmédia installé au Burkina Faso, au Mali ou au Niger, vous portez ou souhaitez porter un projet éditorial interactif, innovant, à destination de la jeunesse et fait avec les jeunes ?

Vous souhaitez développer votre offre de contenus dédiés aux jeunes en les plaçant au cœur de ce projet ? Vous êtes engagé dans une réflexion sur le développement de votre projet éditorial via des formats innovants, notamment pour y toucher une audience plus large et y développer l’interactivité ? Vous souhaitez placer les jeunes au cœur de votre média ?

Postulez et bénéficiez d’un atelier de réflexion sur le développement de votre format et potentiellement un appui au développement de votre format !

Accompagnement proposé par CFI

Dans le cadre du projet MédiaSahel, l’agence française de développement médias (CFI) propose de travailler avec 15 porteurs de projets éditoriaux « jeunes » et « multimédia » et d’entamer avec eux une réflexion sur le développement d’un format fait par le jeunes et pour les jeunes. 3 de ces médias seront ensuite accompagnés dans le développement de ce format.

Dans un premier temps, un appel à candidature est lancé pour identifier 15 médias (5 par pays cibles du projet MédiaSahel) intéressés et en mesure de proposer un format fait par les jeunes pour les jeunes, qu’ils souhaiteraient développer. Un premier séminaire est ensuite organisé avec les principaux responsables des médias retenus, permettant d’entamer une réflexion sur les concepts de formats faits par les jeunes adaptés aux différents contextes et sur l’intérêt, à la fois éditorial mais aussi économique, de ce type de format pour les médias. Organisée sous la forme de séminaire et d’ateliers pratiques, cette session débouchera sur l’élaboration d’une note conceptuelle par les différents médias, manifestant leur intérêt pour l’activité et proposant un format. Ce document servira de base pour la sélection des 3 médias (un par pays) qui seront finalement impliqués dans le projet. La capacité des médias à mobiliser et impliquer des jeunes sera un aspect essentiel de la sélection.

Les trois médias sélectionnés à la suite de ce séminaire sont accompagnés sur une durée de 2 ans dans le développement et la production des émissions multimédias interactives avec des jeunes. Les équipes de ces trois médias sélectionnés bénéficieront de deux sessions de formations ainsi que d’un suivi/coaching, à distance et in-situ (dans leur média ou dans la capitale si le déplacement de l’expert(e) n’est pas possible), l’ensemble de l’accompagnement pédagogique s’étalant sur au moins 8 mois.

Suite à la formation et l’accompagnement dans le développement d’un format innovant fait par les jeunes, chaque média reçoit un appui technique et financier afin d’assurer la production d’au moins une émission par mois sur une durée de deux ans. L’appui se traduit par :

  • une prise en charge partielle de l’équipe de production dans les trois médias sélectionnés pour la production d'une émission par mois sur une durée de deux ans ;
  • un accompagnement de chaque média dans la préparation des émissions, dans l’identification et le coaching des jeunes par des experts ;
  • l’achat de matériel.

Le projet MédiasSahel

Le projet MédiaSahel, cofinancé par l’agence française de développement (AFD), se fonde sur le constat que la crise que traverse la bande sahélosaharienne ne peut être résolue sans une meilleure inclusion socio-politique des jeunes. Dans ce domaine les médias ont un rôle important à jouer en proposant à cette jeunesse des espaces d’expression de leurs perspectives, frustrations et ambitions, et en facilitant le dialogue entre les citoyens, les représentants de la société civile et les autorités. La finalité du projet MédiaSahel est de contribuer, à travers les médias, à l’inclusion de la jeunesse, à la stabilisation et au développement démocratique des pays du Sahel. Des activités de renforcement de capacités et d’appui à la production sont ainsi prévues dans trois pays de la zone sahélienne concernés par le projet : Burkina Faso, Mali et Niger.


Informations générales

Nombre de places : 15 participants

Durée : 6 jours (lundi à samedi)

Dates 25 au 30 mai 2020 (dates à confirmer)

Lieu : Ouagadougou (à confirmer)

Le programme et les objectifs du coaching

Le programme de cette formation sera adapté aux intérêts exprimés par les médias sélectionnés.

La formation aura pour objectifs de (liste indicative et non exhaustive) :

  • Présentation du concept de programme participatif, avec des jeunes notamment ;
  • Visionnage de différents types de programmes participatifs ;
  • Présentation théorique des éléments constitutifs d’un programme participatif ;
  • Que cherchent les jeunes ? Ecouter et construire ensemble un produit médiatique à leur image ;
  • Comment atteindre un public jeune (graphisme, ton, thème, techniques d’animation, technique de diffusion sur les réseaux sociaux etc.)
  • Budgétisation des moyens nécessaires (préparation, support techniques, montage, habillage etc.) ;
  • Evaluer la faisabilité et la capacité de production (technique, ressources humaines, budget) ;
  • Construire une « marque » ;
  • Exploiter les différentes possibilités sur les réseaux sociaux (réseautage, sondages, etc.) ;
  • La « prospection » : organiser des rencontres sur le terrain et faire émerger des sujets inédits ;
  • Le journalisme collaboratif : comment travailler avec des contenus amateurs (agenda, temps de production, temps de suivi, adaptation de l’antenne) ;
  • Techniques d’interview en zone sensible ;
  • Gestion des sources d’information en zone sensible ;
  • Connaître les enjeux d’inclusion des jeunes dans l’espace médiatique ;
  • Développer une stratégie et technique et éditoriale ;
  • Engager les (jeunes) audiences ;
  • Produire des contenus interactifs et engageants ; prendre des photos et tourner des vidéos avec un smartphone (accessoires, techniques de prise de vue et de montage, etc.) ;
  • Savoir choisir les thèmes et angles pertinents (focus sur les thématiques prioritaires pour la jeunesse : mise en valeur des perspectives des jeunes, langues locales etc.) ;
  • Suivi de production ;
  • Rédiger une note conceptuelle et savoir présenter son projet ;
Qui sont les personnes et quels sont les projets éligibles ?

Cet appel à candidature est destiné à tous les médias/webmédias/porteurs de projet ayant ou souhaitant développer un projet éditorial innovant et interactif à destination de la jeunesse (notamment marginalisées) et fait avec les jeunes. Les candidats doivent être installés au Burkina Faso, au Mali ou au Niger. Les médias qui encouragent la participation des femmes à travers leur projet et avec une prise en compte équilibrée du genre sont vivement encouragés.

Afin de candidater, il vous est demandé de présenter votre projet éditorial (existant ou à réaliser). Si vous avez une idée d’un projet éditorial qui n’est pas encore réalisé, vous devez décrire le concept que vous imaginez, et comment vous souhaitez le réaliser.

Un projet éditorial innovant à destination de la jeunesse et produit avec la jeunesse, c’est, par exemple :

  • Un média en ligne ou un blog proposant un nouveau format innovant, alimenté par des jeunes et monitoré par des journalistes ;
  • Un média proposant des contenus d’édutainment (éducation/divertissement) en faisant participer les jeunes ;
  • Un média sur WhatsApp ou sur d’autres messageries proposant des contenus interactifs ;
  • Une chaîne d’éducation ou d’actualité sur YouTube ou d’autres plateformes vidéos, avec des vidéos co-produites par des jeunes ;
  • Un podcast ou un autre format audio innovant coproduit par des jeunes ;
  • Une newsletter proposant des contenus innovants rédigés par des jeunes ;

Une approche éditoriale ou technique innovatrice est un plus ; par exemple, à travers l’utilisation de :

  • Moteurs de recherche ;
  • Outils de vérification d’informations ;
  • Vidéos longs formats ou web documentaires ;
  • Vidéos courtes au format carré/vertical ;
  • Visuels innovants, infographies ou cartographies ;
  • « Stories » sur Instagram ou Facebook ;
  • « Chatbots » ;
  • Données ouvertes (data journalisme) ;
Comment postuler ?

Qualifications requises :

  • Aspects multimédias ;
  • Prise en compte des enjeux de la participation de la jeunesse dans sa ligne éditoriale ;
  • Présence sur les réseaux sociaux (comptes Twitter et/ou Facebook créés et actifs) ;
  • Disponibilité d’un ordinateur portable et d’un smartphone ;
  • Disponibilité pour la période indiquée.
Comment déposer sa candidature ?

Pour déposer votre candidature, fournissez les éléments suivants :

  • Votre dossier de candidature complet (formulaire rempli sur le site internet de CFI et une vidéo de présentation) ;
  • Le CV à jour (2 pages max.) du/de la principal·e responsable du médias + les CV à jour (2 pages max.) de l’équipe (2 personnes) qui sera chargée de produire le format « jeune ».
Date limite candidature

La date-limite de dépôt des candidatures est fixée au mardi 31 mars 2020 à 23h59 (GMT).

Sélection

Durant les étapes de sélection, seront fortement prioritaires les projets éditoriaux les plus prometteurs en termes :

  • D’inclusion des jeunes dans le processus de production du format ;
  • D’innovation dans le contenu journalistique, le format rédactionnel, l’accès numérique à l’information, et l’interactivité recherchée avec les internautes jeunes ;
  • De pertinence de l’offre éditoriale ;
  • D’efficacité dans la valorisation des nouvelles formes de participation et d’information de la jeunesse.
Les critères de sélection

La sélection des participants sera assurée par l’équipe projet CFI et l’équipe de formation sur base des critères ci-dessous :

Critère Nombre de points
Dossier complet (dossier, vidéo, et CVs) critère éliminatoire si le dossier n’est pas complet
Motivation exprimée et disponibilité/engagement pour le projet 20
Qualité de la description du projet à développer 20
Expérience et formation professionnelle du média/porteur de projet 10
Méthodologie proposée pour prendre en compte les jeunes dans la production du format 10
Qualité, pertinence et innovation éditoriale de la proposition, en lien avec la participation et la prise en compte des jeunes 20
Vision de l’avenir du projet éditorial/Viabilité du projet 10
Prise en compte du genre dans le projet éditorial 10
Total 100

 

Si vous êtes présélectionné•e, d’autres informations seront demandées, notamment une copie du passeport ou de la carte d’identité nationale en cours de validité.

Délais et sélection 

Seuls les candidats retenus seront contactés pour un entretien par téléphone ou WhatsApp. Les personnes sélectionnées seront informées avant le vendredi 25 avril 2020. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’équipe projet à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Perspectives

Des opportunités de formation et d’accompagnement (coaching in situ et à distance, appui à la production) se présenteront pour 3 des 15 médias sélectionnés, en lien avec leur motivation et la pertinence de leur projet.

Terminé
Ouvert
Multimédia

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